>Le réseau de chaleur
Le réseau de chaleur 2018-12-14T16:59:51+00:00

Le réseau de chaleur urbain de Mont-Saint-Aignan

Chargement...

Le périmètre attribué à MAEV s’étend sur une grande partie de la ville de Mont-Saint-Aignan

Défini dans le contrat de Délégation de Service Public signé entre Coriance et la Ville de Mont-Saint-Aignan en 2013 et repris par la Métropole Rouen Normandie depuis le 1er janvier 2015, le projet pour le réseau de chaleur de Mont-Saint-Aignan est ambitieux, aussi bien en termes de développement que d’un point de vue technique.

Le projet technique a pour objectif de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique. En effet, jusqu’alors, la chaleur distribuée était produite à partir d’énergies fossiles (gaz et fioul). Depuis 2016, MAEV exploite sa nouvelle chaufferie biomasse afin que la chaleur distribuée sur le réseau soit produite majoritairement à partir d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, le projet s’appuie sur la rénovation ou le remplacement de nombreuses installations, chaudières et canalisations pour améliorer le rendement du réseau. En complément, la production d’eau chaude sanitaire en toute période a été mise en œuvre.

Les abonnés sont les premiers bénéficiaires de ce projet. D’une part, grâce aux travaux entrepris, le réseau est plus fiable, plus sûr. D’autre part, les tarifs moyens ont baissé. Ils ont diminué de plus de 20% dès la prise en charge du réseau par MAEV en 2013 avant de baisser de nouveau en 2016 à la mise en service de la chaufferie biomasse.

Plus largement, les retombées du projet bénéficient aux habitants de la ville, qui profitent d’une meilleure qualité de l’air, ainsi qu’à l’économie locale. L’approvisionnement des 24 000 tonnes de biomasse consommées annuellement génèrent environ 15 emplois régionaux, directs et indirects.

Depuis la mise en service de la chaufferie biomasse, près de 65 % de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergie renouvelable, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.

Voir le plan intéractif du réseau de chaleur de Mont-Saint-Aignan

En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville

Réseau de Chaleur Urbain

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir +

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Des travaux ont-ils lieu actuellement sur le réseau de chaleur ?

En savoir +

Ils nous font confiance / Nos références

VOIR NOS RÉFÉRENCES

Nos dernières actualités

MAEV fait partie des « 60 exemples d’installations biomasse en collectivités» publiés par l’ADEME

21 janvier 2019|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

La fiche du réseau de chaleur MAEV (Mont-Saint-Aignan Energie Verte) a été publiée dans le livret « 60 exemples d’installations biomasse en collectivités » par l’ADEME. Pour accompagner les territoires et les acteurs économiques [...]

Mont-Saint-Aignan Energie Verte (MAEV) s’engage aux côtés de la Métropole Rouen Normandie pour le climat

30 novembre 2018|Développement durable, Établissements publics, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Sites industriels, Villes et Collectivités|

Après l’accord de Paris sur le climat conclu le 12 décembre 2015, la Métropole Rouen Normandie a initié une démarche de mobilisation, la «COP21 Rouen Normandie», en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ